Concerts et fêtes
Bases légales
Durée
100 dB(A)
Signaux à prendre au sérieux
Protections auditives gratuites
Pauses
Où se placer ?
Syndrôme du DJ
Reklamieren statt leiden
Bases légales
En Suisse, le niveau sonore autorisé dans les fêtes et les concerts est régi par l’ordonnance son et laser (OSLa), qui offre une certaine protection contre les volumes sonores excessifs. Mais il n’en reste pas moins que le public doit lui aussi prendre ses responsabilités.
Durée
Les risques que représente la musique pour l’ouïe dépendent du niveau sonore et de la durée d'écoute. Ils diffèrent aussi d'une personne à l'autre, chacun ayant une sensibilité auditive spécifique. Les personnes disposant d’une ouïe normale devraient s’en tenir aux limites hebdomadaires suivantes
- 10 heures à 93 décibels ou
- 5 heures à 96 décibels ou
- 2 heures à 100 décibels.
100 dB(A)
Dans les concerts live et les discothèques, le niveau sonore moyen sur une heure (LAeq60) ne doit pas excéder 100 dB(A). Si l’on n’utilise pas de protections auditives, il ne faut pas s’exposer à un tel volume sonore plus de deux heures par semaine. A partir de 93 dB(A), les organisateurs sont tenus de distribuer des protections auditives gratuites et d’informer le public en bonne et due forme. Si la manifestation dure plus de trois heures, ils doivent aussi prévoir une zone de récupération auditive.
Informations supplémentaires
Comme certains organisateurs ne satisfont pas à toutes les exigences, il ne faut pas hésiter à s’adresser à la caisse ou au bar et à demander des protections auditives gratuites ainsi que des renseignements sur le niveau sonore de la manifestation.
Les règles générales figurant ci-après permettent d’évaluer le niveau sonore soi-même :
jusqu’à 70 dB(A) | Il est possible de dialoguer normalement. |
à 80 dB(A) | Il faut élever la voix pour se faire comprendre. |
à 90 dB(A) | Il est difficile de s’entretenir avec quelqu’un même en criant. |
à 100 dB(A) | Il faut hurler pour communiquer. |
à 105 dB(A) | Il n’est plus du tout possible de se faire entendre. |
Signaux à prendre au sérieux
Sensation d’oreilles bouchées ou bruits dans les oreilles (sifflements, bourdonnements) : ces signaux d'alarme indiquent que l’ouïe est surmenée. Les risques de lésion augmentent à chaque fois que ces signaux surviennent. Il faut donc les prendre au sérieux et, le cas échéant, faire une pause et utiliser immédiatement des protections auditives. S’ils persistent plus de douze heures, il faut impérativement se rendre chez le médecin.
Protections auditives gratuites
Les organisateurs de manifestations musicales dont le niveau sonore est élevé sont tenus d’informer le public en bonne et due forme et de remettre gratuitement des protections auditives aux spectateurs.
Dans la majorité des cas, ils distribuent des tampons auriculaires en mousse de type A, qui diminuent le niveau sonore de 22 dB(A) à 30 dB(A) selon la fréquence. Ces protections à usage unique sont très efficaces si elles sont appliquées correctement : faire un petit boudin avec le premier tampon pour qu’il rapetisse, l’introduire dans le conduit auditif et le maintenir durant 30 secondes avec le doigt pendant qu’il se dilate, puis procéder de même avec le second. Ce type de protection atténuant fortement les sons aigus, le son perd en qualité. Il vaut la peine d’acheter des protections plus perfectionnées (type B à D) si l’on assiste régulièrement à des concerts.
Pauses
Dans les manifestations durant plus de trois heures et où le niveau sonore dépasse 96 dB(A), l’organisateur doit prévoir une zone de récupération auditive dans laquelle les émissions sonores ne doivent pas excéder 85 dB(A). Il est important de faire régulièrement une pause pour ménager son ouïe.
Où se placer ?
Dans un concert ou une fête, le niveau sonore n’est pas le même partout. Si l’on veut protéger son ouïe, il faut se placer le plus loin possible des haut-parleurs, surtout s‘ils sont installés à même le sol (dans certaines salles, ils sont suspendus). C’est devant la table de mixage ou le centre de la piste de danse que le son est le meilleur.
Syndrôme du DJ
Il arrive que le DJ augmente inconsciemment le son de un ou deux décibels, car son seuil auditif est momentanément perturbé et il a l’impression que le volume sonore a baissé.
Elévation du seuil d’audibilité
Ne pas souffrir en silence
Il est rare que l’on soit le seul à trouver que la musique est trop forte. Des enquêtes ont montré qu’une majorité de jeunes trouvent que le niveau sonore est excessif dans les fêtes ou les concerts. Il ne faut donc pas hésiter à demander à l’organisateur ou au DJ de baisser un peu le volume.