Foire aux questions (FAQ)
Ouïe
Organisateurs
Ingénieur du son
Musiciens
Aménagement de local de répétition
Abréviations
Ouïe
Depuis que j’ai assisté/participé à un concert, j’ai les oreilles qui bourdonnent/sifflent. Cela va-t-il cesser?Il s’agit d’un signal d’alarme qui t’indique que tu ne t’es pas suffisamment protégé les oreilles. Ton ouïe s’en trouve temporairement réduite. La situation devrait se normaliser dans les 16 à 18 heures suivant le concert. Mais tes oreilles ne vont pas « oublier » cet épisode. A l’avenir, il te faudra veiller à utiliser des protections auditives et à accorder des pauses suffisantes à ton ouïe.
Que faire si les bourdonnements/sifflements (acouphènes) que je perçois ne disparaissent pas ?Tu dois impérativement consulter un médecin. Au cas où tu dois suivre un traitement à long terme, il est important de ne pas te désespérer, car cela amplifie les acouphènes. Il existe notamment des thérapies aidant les patients à « ignorer » les acouphènes.
Organisateurs
Le groupe est déjà si bruyant qu'il n'a pas besoin d'être amplifié. Mais pour qu'on entende la voix, je dois l'amplifier. L'OSLa s'applique-t-elle? Argument: la valeur limite serait dépassée même sans mon amplification électroacoustique.
Oui, l'OSLa s'applique. L'événement est évalué dans son ensemble. Dès que le son est amplifié, l'événement entier tombe sous l'OSLa.
Le groupe composé d'un batteur, d'un bassiste et d'un guitariste dépasse la valeur limite, bien qu'aucun système de sonorisation ne soit utilisé. L'OSLa s'applique-t-elle (le guitariste a un petit amplificateur sur scène)?
Oui, l'OSLa s'applique pour la même raison que ci-dessus...
Ingénieur du son
Une mesure cachée indique un dépassement de la valeur limite. J'ai remarqué que la personne chargée du contrôle s'est tenue un bon moment à proximité immédiate d'un groupe de jeunes qui sifflait et hurlait, ce qui a certainement fait monter le niveau mesuré. Mes mesures indiquent que la valeur limite a toujours été respectée. Qui a raison?
Le tribunal décide qui a raison.
Toutefois, les exigences envers les instruments de mesure des autorités sont plus élevées, ce qui permet une évaluation plus précise du niveau sonore. Ce fait doit être pris en compte lors de chaque événement. Ici aussi, le bruit du public doit être pris en compte.
Le spectacle comprend des effets pyrotechniques/explosions. Ils augmentent la valeur mesurée, bien qu'il ne s'agisse pas d'une amplification électroacoustique. Comment procéder?
Tous les éléments de la manifestation doivent être considérés, y compris ceux sans amplification. Il faut en tenir compte lors de la planification du spectacle.
Selon Fedpol, le niveau sonore des effets pyrotechniques ne doit pas dépasser 115 dB, quelques explosions ne devraient pas poser problème.
Comment traite-t-on les pauses pour les transformations sur scène, lors desquelles n'a lieu aucune sonorisation? Dois-je éteindre le sonomètre et le redémarrer ensuite?
Non, il faut continuer de mesurer. Les pauses font également partie de la durée de l'événement.
Musiciens
Je joue de la batterie et souffre parfois de douleurs dans les poignets après une répétition où j’ai porté des protections auditives. Comment cela se fait-il?Les batteurs portent souvent des protections inadéquates, qui atténuent les fréquences du charleston, des cymbales et des rimshots sur la caisse claire. Ils frappent donc encore plus fort et souffrent alors de douleurs dans les poignets. Dans le chapitre Protections auditives , tu trouveras une description des modèles adaptés aux besoins des batteurs et des autres musiciens.
Parfois, les musiciens portent des oreillettes reliées à un câble électrique ? A quoi servent-elles?Il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires (in ear monitors) adaptés à l’oreille du musicien. Ce système remplace les enceintes de monitoring placées sur la scène. Il permet au musicien de s’entendre et d’entendre les autres musiciens à un niveau sonore non nocif (retours de scène). En outre, le recours à ce système permet de réduire notablement le volume sonore sur scène.
Je répète dans un petit local. Comment faire pour améliorer le son et réduire les décibels? P.S : je ne suis pas très riche...Tu as différentes possibilités. Tu peux soit agir directement sur les sources sonores, soit sur le local ou l’aménagement de l’espace à ta disposition. Informations détaillées: Groupe musical.
A quoi servent les plaques de plexiglas posées devant la batterie lors d’un concert?Ces plaques permettent d’atténuer les hautes fréquences dégagées par la batterie (cymbales, charleston, rimshots sur la caisse claire), ce qui constitue un plus pour les autres musiciens. Mais elles n’agissent pratiquement pas sur les basses fréquences. Du côté du batteur, elles amplifient le niveau sonore.
J’ai aussi vu ce type de plaques dans les orchestres, derrière les violons. A quoi servent-elles?Dans un orchestre, les violonistes sont généralement placés devant les joueurs de cuivres, dont les instruments sont très puissants. On installe ces parois pour empêcher les cuivres d’assourdir les violonistes.
Vaut-il la peine de surélever les amplificateurs ?Si l'on surélève les amplificateurs:
- Les musiciens entendent mieux leur instrument car le son parvient plus directement à leurs oreilles.
- On peut donc réduire le niveau sonore sur les enceintes.
- La qualité du son est en outre meilleure car toutes les fréquences se propagent bien. Si les enceintes sont posées à même le sol, les basses fréquences sont dirigées vers le sol et une partie d’entre elles se perd.
Que faire s’il n’est pas possible de surélever les amplificateurs?
Dans ce cas, les techniciens du son ont tendance à augmenter le volume sonore pour compenser la perte de basses fréquences. Mais il vaudrait mieux récupérer les fréquences perdues à l’aide d’un égaliseur.
Aménagement de local de répétition
Réponses d'un musicien / acousticien aux questions fréquemment posées sur l'acoustique et l'aménagement des locaux de répétition dans les forums de musiciens.
Abréviations
Que signifient les abréviations relatives aux informations techniques sur ce site?
Abréviation | Terme technique | Explication et description plus détaillée |
---|---|---|
dB | Décibel | Unité de mesure du niveau sonore |
dB(A) | Décibels pondérés avec filtre A | Adaptation à la sensibilité auditive humaine |
Leq | Niveau sonore continu en équivalent énergie | Niveau sonore moyen dans le temps |
LAeq | Leq pondéré avec un filtre A | |
LAeq1h | LAeq moyen sur une heure | Niveau horaire; grandeur de mesure déterminante pour les valeurs limites selon l'OSLa |
93, 96, 100 dB(A) |
LAeq60 valeur limite de l'OSLa |
Selon la valeur limite, certaines conditions doivent être remplies, voir sous organisateurs. |
LAF | Niveau instantané pondéré A avec constante de temps "fast" | |
LAFmax | LAF maximal | |
125 dB(A) | LAFmaxde l'OSLa | Niveau instantané maximal selon l'OSLa |
Valeurs EMP | Exposition maximale permise | Valeurs maximales auxquelles l'œil ou la peau peuvent être exposés sans subir de dommages. Ils dépendent de la longueur d'onde du rayonnement laser, du temps d'exposition, de la fréquence de répétition des séquences d'impulsions et de la taille de l'image sur la rétine. |
phone | Unité de mesure du volume | Perception subjective du niveau sonore |
Que signifient les abréviations des institutions et associations sur ce site?
Abréviation | Signification | Site internet |
---|---|---|
OFSP | Office fédéral de la santé publique | www.ofsp.admin.ch |
BAuA | Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail | www.baua.de |
BG ETEM (autrefois BGFE) | Association professionnelle énergie, textile, électro, média | www.bgetem.de |
CFLB | Commission fédérale pour la lutte contre le bruit | www.eklb.admin.ch |
Empa | Laboratoire fédéral d'essais des matériaux et de recherche | www.empa.ch |
ESTI | Inspection fédérale des installations à courant fort | www.esti.admin.ch |
FALS | Office de la protection contre le bruit du canton de Zurich | www.laerm.zh.ch |
IFA (autrefois BGIA) | Institut pour la sécurité et la santé au travail de l'assurance accidents légale allemande | www.dguv.de/ifa |
METAS | Institut fédéral de métrologie | www.metas.ch |
SNV | Association Suisse de Normalisation | www.snv.ch |
Suva | Caisse nationale suisse d'assurance accident | www.suva.ch |