Laser au quotidien
Généralités
Classes de laser
Pointeur laser
Généralités
Le terme « laser » provient de l’acronyme anglais « light amplification by stimulated emission of radiation », ce qui signifie en français amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement (optique). Contrairement aux sources lumineuses « normales » (p. ex., ampoule), un laser produit un faisceau lumineux focalisé dont la densité ne diminue que faiblement avec la distance.
Classes de laser
Les lasers sont classés en différentes catégories. Seuls les lasers de la classe 1 sont inoffensifs ; tous les autres peuvent, en cas d’exposition, provoquer des lésions aux yeux ou à la peau. Ainsi, l'œil peut être exposé à un laser de classe 2 pendant un maximum de 0,25 seconde sans que des dommages irréparables soient causés à la rétine.
À partir de la classe 2, les caractéristiques telles que la puissance de rayonnement doivent être indiquées. Pour les lasers rouges, les valeurs de puissance peuvent être plus élevées que pour les lasers bleus.
Pointeur laser
Les pointeurs laser, qui sont souvent utilisés pour les présentations mais aussi comme jouets, ont des intensités lumineuses qui dans certains cas dépassent les valeurs limites. Si c'est le cas, cela signifie que les yeux peuvent être blessés. Les dommages causés à la rétine ou même au nerf optique entraînent une déficience visuelle et sont irréparables. Etant donné qu'il n'existe pas de procédure de vérification et d'homologation normalisée en Suisse, veillez à n'utiliser que des pointeurs sûrs, à n'aveugler personne et à ne pas regarder directement dans des faisceaux laser.
L'institut fédéral de métrologie (METAS) a étudié des pointeurs laser utilisés dans ce pays. 47 appareils sur 48 dépassent les valeurs limites pour les pointeurs laser, atteignant parfois jusqu'à 1000 fois la valeur tolérée. En outre, ils sont souvent vendus avec des indications sous-estimant leur puissance.
Il est interdit d'utiliser ou de mettre à disposition des pointeurs laser de classe 3B ou supérieure.
-->Blattner, P. Das unterschätzte Gefährdungspotential von Laserpointern, METinfo 18 (2011)
Sources des imagesa Michaelpkk, Wikipedia. Licence : CC BY-SA 3.0