Groupe musical
Nuisances sonores
Réduction du niveau sonore
Matériaux d’absorption acoustique
Aménagement du local
Batterie
Nuisances sonores
Sur scène ou dans le local de répétition, les musiciens sont souvent exposés aux nuisances sonores. Si le son de scène est trop fort, cela a aussi un effet négatif sur la qualité du son: l'ingénieur du son n'a pas assez de marge de manœuvre pour gérer le son dans le public de façon adéquate.
Pop / Rock | Hardrock / Heavy Metal | |
Local de répétition | 100 dB(A) | 105 dB(A) |
---|---|---|
Scène | 105 dB(A) | 110 dB(A) |
Réduction du niveau sonore
Idéalement, le local de répétition doit être tout en coins et en recoins, avoir des murs avec des revêtements en bois ou recouverts d’éléments acoustiques. Les pièces carrées ou rectangulaires équipées de cloisons réverbérant le son entraîne un niveau sonore et des problèmes acoustiques inutilement élevés. Il est possible de remédier à ces problèmes d’acoustique en prenant les simples mesures suivantes :
Matériaux d’absorption acoustique
- Rideaux lourds : l’effet d’absorption acoustique augmente s’ils se rabattent en formant des plis et qu’ils sont placés à 15 cm du mur au moins.
- Plusieurs couches de tapis
- Mousses synthétiques, plaques de fibre minérale ou de laine de verre : même peu épais, ils sont efficaces. A retenir, de manière générale : plus ces éléments sont épais, meilleure est l’absorption acoustique.
- Matelas, fauteuils, canapés et étagères : plus il y en a, meilleurs seront les effets. Chacun peut aménager l’espace à sa guise.
Lärminfo 16 (en allemand)
Afin d'éviter des effets Larsen du microphone vocal, il est recommandé d'équiper le mur derrière le microphone d'un matériau insonorisant.
Remarque
Les boîtes à œufs ne sont pas appropriées. Le document au format pdf «Eierkartons zur Verbesserung der Akustik? Nein danke!» (en allemand) fournit de plus amples informations sur ce sujet.
«Eierkartons zur Verbesserung der Akustik? Nein danke!» (PDF)
Aménagement du local
Les musiciens devraient pouvoir entendre leur instrument ainsi que la balance souhaitée du groupe. Pour ce faire, il faut placer les amplificateurs du côté opposé et les diriger vers les oreilles des musiciens.
La batterie ne devrait pas être placée dans un coin. Si elle ne peut être placée ailleurs, il faut tapisser les cloisons et les coins tout autour avec des matériaux absorbants.
Idéalement, l’amplificateur des basses doit être situé à l’opposé de la batterie.
Pour éviter les effets Larsen produits par le microphone du chanteur, on peut essayer divers emplacements. Il est aussi recommandé de recouvrir le mur devant lequel il se trouve de matériaux d’absorption acoustique.
Le site Internet mix for munich (en allemand) fournit de nombreuses informations.
Mix for munich
Remarque
Les retours sont particulièrement critiques en raison du risque d'effet Larsen.
Batterie
Le moyen le plus simple de réduire le niveau sonore est d’intervenir sur les instruments mêmes. La plupart d’entre eux étant en effet amplifiés et leur volume pouvant être réglé continuellement, on peut se concentrer sur le plus le sonore d’entre eux, la batterie.
Les mesures suivantes permettent de réduire le niveau sonore des différents éléments de la batterie :
Caisse claire
On peut l’équiper d’une sourdine ou utiliser un pad en silicone. Les pads permettent de diminuer sensiblement le volume sans trop altérer le son.
Cymbale / charleston
Il est recommandé d'utiliser des "Cympads" ou des atténuateurs d’harmoniques (damper pads), aussi bien pour les cymbales que pour le charleston. Selon l’emplacement de la batterie, ils peuvent filtrer plus ou moins fortement les harmoniques indésirables. L’utilisation de scotch (gaffer ou scotch du chef éclairagiste) permet également d’atténuer le volume. Ces deux dernières méthodes sont toutefois moins bien adaptées pour le rendu du son car elles empêchent les cymbales de vibrer.
Baguettes
Des baguettes plus légères permettent également de réduire le niveau sonore.
Aperçu des mesures sur la batterie
Les mesures discutées (hormis les damper-pads pour la caisse claire) ont été testées dans le cadre de l'étude "Réduction du niveau sonore dans les salles de concert" et sont décrites avec la réduction de niveau obtenue dans le bulletin Lärminfo 16 "Lauter ist nicht besser" (PDF). Le tableau 2 en résume les résultats :
Instrument | Mesure | Réduction dB(A) | |
---|---|---|---|
Caisse claire | 2 atténuateurs d’harmoniques | -2.0 | Exemple de son |
Caisse claire | Sans atténuateur | Exemple de son | |
Charleston, cymbale supérieure immobile | 2 anneaux en caoutchouc (Cympads) | -4.0 | Exemple de son |
Charleston, cymbale supérieure immobile | Sans anneau | Exemple de son | |
Charleston, cymbale supérieure mobile | 2 anneaux en caoutchouc (Cympads) | Exemple de son | |
Charleston, cymbale supérieure mobile | Sans anneau | Exemple de son | |
Cymbale crash | 1 anneau en caoutchouc (Cympad) | -5.0 | Exemple de son |
Cymbale crash | Sans anneau | Exemple de son | |
Cymbale crash | 1 Gel Pad (sourdine) | -2.0 | Exemple de son |
Cymbale crash | Sans sourdine | Exemple de son | |
Cymbale crash | Gaffer (rainuré) | -3.0 | Exemple de son |
Cymbale crash | Sans gaffer | Exemple de son |
Les mesures expliquées sur cette page (sauf les sourdines de caisses claires) ont été testées dans une étude et sont présentées avec le niveau sonore atteint dans le bulletin d’information Lärminfo 16 «Lauter ist nicht besser». L’étude correspondante de l’EMPA peut être consultée ici.
Lärminfo 16 « Lauter ist nicht besser »
Conseil
Muni de protections auditives simples, le batteur a tendance à jouer plus fort. Pour résoudre ce problème, il faut qu’il utilise des protections pour musiciens professionnels (otoplastique avec courbe d’atténuation plate), qui permettent de réduire le niveau sonore de 20 dB(A) environ, sans l’inciter à taper plus fort sur son instrument.
Protection auditive | Niveau sonore |
---|---|
Pas de protection | 103 dB(A) |
Protection en mousse | 113 dB(A) |
Otoplastique (ER 25) | 104 dB(A) |
Tableau 1: Suva, Tableau des niveaux sonores
Tableau 3: Chasin, Marshall. Hear The Music. Hearing Loss Prevention for Musicians, 2010.