Conseils pour réduire le niveau sonore

Démarrer avec un niveau peu élevé
Installation du système de sonorisation
Réduction du son sur scène
Diminuer les aigus
Un son déformé est plus fort
Limiteurs et compresseurs
Pas de musique pendant les changements d’installation scénique
Bruit du public

Démarrer avec un niveau peu élevé

Si l’on démarre un concert avec un niveau élevé, on ne peut plus compenser l’effet d’assourdissement temporaire (le public perçoit la musique avec moins d’intensité au fil du concert) sans dépasser la valeur limite fixée dans l’OSLa. Si, en revanche, on commence avec un niveau moins élevé, on peut l’accroître progressivement et le public a l’impression que le volume ne change pas.
assourdissement temporaire

Remarque
Si un concert est trop fort dès le début, on peut réduire le niveau sonore de 0,3 à 0,5 dB par minute. Ces réductions ne sont pas perçues par le public, mais créent des réserves sur une durée de 15 minutes en vue d’une nouvelle augmentation du niveau sonore, volontairement perceptible.

Nach oben

Installation du système de sonorisation

Les haut-parleurs de médiums et d’aigus devraient diffuser le son au-dessus des têtes des personnes à proximité de la scène. Ils permettent d’obtenir une sonorisation plus uniforme. L’installation de barrières permet de créer une distance supplémentaire par rapport au public. Pour les petites scènes, il faut veiller à ce que les amplificateurs d’instruments ne soient pas dirigés directement sur le public mais sur l’oreille des musiciens. Comme le musicien a moins voire plus du tout besoin de son instrument sur le moniteur, le niveau sonore est également réduit sur la scène (voir ci-dessous).

uniformité entre deux points de mesure

Nach oben

Réduction du son sur scène

Pour le public à proximité de la scène, mais aussi pour les musiciens, le son qui provient directement des instruments (backline) représente une charge importante. L’orientation des amplificateurs permet d’améliorer le son et de réduire le niveau sonore sur les moniteurs. L’utilisation d’atténuateurs sur les instruments (p. ex., des cympads pour la batterie) est un autre moyen de réduire le son sur scène.
Exemples avec et sans atténuateur

Nach oben

Diminuer les aigus

Pour diminuer le niveau sonore global, il faut réduire les hautes fréquences. Les basses fréquences, essentielles pour l’effet ressenti par le corps (body feeling), sont maintenues, ce qui ne revêt guère d’importance pour la mesure du niveau acoustique pondéré A.
mesure pondéré A

Pour les instruments, il existe plusieurs moyens, pour la batterie notamment, de réduire le volume sans perte notable au niveau du son. Améliorer l'écoute en baissant le volume

Nach oben

Un son déformé est plus fort

Entre deux signaux en principe identiques, celui qui a le facteur de distorsion harmonique le plus élevé sonne plus fort. En d’autres termes, il est possible de procéder à de légères distorsions de manière ciblée pour les styles musicaux où l’impression sonore prime la qualité du son. On obtient ainsi une impression subjective élevée alors que le niveau sonore se situe en dessous de la valeur limite.Les instruments où les distorsions sont frappantes, comme les voix, sont particulièrement adaptés.
Respecter les valeurs limites

Nach oben

Limiteurs et compresseurs

Les limiteurs permettent de protéger les haut-parleurs d’une surcharge. Ils ne devraient pas être utilisés pour réduire le bus stéréo ainsi que le bus batterie. Les compresseurs servent au traitement du son plutôt qu’à la diminution du niveau. De manière générale, l’ingénieur du son ne devrait pas entièrement comprimer les pics de niveau, car ce sont d’eux que dépendent l’impression de l’intensité sonore et le caractère live de la musique.

Nach oben

Pas de musique pendant les changements d’installation scénique

Pendant les pauses, il vaut la peine de renoncer à diffuser ou jouer de la musique. D’une part, cela permet de ménager l’ouïe et, d’autre part, de percevoir ensuite un niveau sonore moins élevé comme suffisant.
optimiser niveaux sonores (PDF)

Nach oben

Bruit du public

Les bruits provoqués par le public ont une influence négligeable sur le niveau sonore global si la différence de niveau entre ces bruits et la musique elle-même est égale ou supérieure à 10 dB.

Nach oben

 

Table de mixage

moniteur
Avec des amplificateurs dirigés vers l’oreille, il est possible de réduire le niveau sonore sur les moniteurs.