Foire aux questions (FAQ)

Ouïe
Musiciens

Ouïe

Depuis que j’ai assisté/participé à un concert, j’ai les oreilles qui bourdonnent/sifflent. Cela va-t-il cesser?

Il s’agit d’un signal d’alarme qui t’indique que tu ne t’es pas suffisamment protégé les oreilles. Ton ouïe s’en trouve temporairement réduite. La situation devrait se normaliser dans les 16 à 18 heures suivant le concert. Mais tes oreilles ne vont pas « oublier » cet épisode. A l’avenir, il te faudra veiller à utiliser des protections auditives et à accorder des pauses suffisantes à ton ouïe.

Que faire si les bourdonnements/sifflements (acouphènes) que je perçois ne disparaissent pas ?

Tu dois impérativement consulter un médecin. Au cas où tu dois suivre un traitement à long terme, il est important de ne pas te désespérer, car cela amplifie les acouphènes. Il existe notamment des thérapies aidant les patients à « ignorer » les acouphènes.

Nach oben

Musiciens

Je joue de la batterie et souffre parfois de douleurs dans les poignets après une répétition où j’ai porté des protections auditives. Comment cela se fait-il?

Les batteurs portent souvent des protections inadéquates, qui atténuent les fréquences du charleston, des cymbales et des rimshots sur la caisse claire. Ils frappent donc encore plus fort et souffrent alors de douleurs dans les poignets. Dans le chapitre Protections auditives , tu trouveras une description des modèles adaptés aux besoins des batteurs et des autres musiciens.

Parfois, les musiciens portent des oreillettes reliées à un câble électrique ? A quoi servent-elles?

Il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires (in ear monitors) adaptés à l’oreille du musicien. Ce système remplace les enceintes de monitoring placées sur la scène. Il permet au musicien de s’entendre et d’entendre les autres musiciens à un niveau sonore non nocif (retours de scène). En outre, le recours à ce système permet de réduire notablement le volume sonore sur scène.

Je répète dans un petit local. Comment faire pour améliorer le son et réduire les décibels? P.S : je ne suis pas très riche...

Tu as différentes possibilités. Tu peux soit agir directement sur les sources sonores, soit sur le local ou l’aménagement de l’espace à ta disposition. Informations détaillées: Groupe musical.

A quoi servent les plaques de plexiglas posées devant la batterie lors d’un concert?

Ces plaques permettent d’atténuer les hautes fréquences dégagées par la batterie (cymbales, charleston, rimshots sur la caisse claire), ce qui constitue un plus pour les autres musiciens. Mais elles n’agissent pratiquement pas sur les basses fréquences. Du côté du batteur, elles amplifient le niveau sonore.

J’ai aussi vu ce type de plaques dans les orchestres, derrière les violons. A quoi servent-elles?

Dans un orchestre, les violonistes sont généralement placés devant les joueurs de cuivres, dont les instruments sont très puissants. On installe ces parois pour empêcher les cuivres d’assourdir les violonistes.

Vaut-il la peine de surélever les amplificateurs ?

Si l'on surélève les amplificateurs:

  • Les musiciens entendent mieux leur instrument car le son parvient plus directement à leurs oreilles.
  • On peut donc réduire le niveau sonore sur les enceintes.
  • La qualité du son est en outre meilleure car toutes les fréquences se propagent bien. Si les enceintes sont posées à même le sol, les basses fréquences sont dirigées vers le sol et une partie d’entre elles se perd.


Que faire s’il n’est pas possible de surélever les amplificateurs?

Dans ce cas, les techniciens du son ont tendance à augmenter le volume sonore pour compenser la perte de basses fréquences. Mais il vaudrait mieux récupérer les fréquences perdues à l’aide d’un égaliseur.

Nach oben